Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abstention pour le Budget Principal 2015

A l’examen de ce budget si la section fonctionnement aurait pu recevoir mon approbation, il n’en est pas le cas pour la section investissement.

Certes sur les recettes je rejoins la majorité municipal pour dénoncer l’idéologie du gouvernement de prives de recettes les collectivités territoriales et donc notre commune mais j’aimerais rappeler que ce choix d’austérité était d’ailleurs celui de la Droite jusqu’ en 2012.

Ainsi pendant une décennie, les gouvernements de Droite et PS successifs se sont acharnés sur les collectivités faisant d’elles des cibles prioritaires alors qu’elles incarnent le pouvoir d’achat collectif des Français.

La Droite et le PS ont soumis les collectivités à un assèchement méthodique de leurs finances.

Ce n’est pas les déclarations toutes chaudes du nouveau Président du Conseil Départemental qui vont nous réjouir, car l’austérité pourrait désormais être la nouvelle politique Départemental.

Quels seront les résultats de nos demandes de subventions demain ?

Arriverons-nous à nous projeter dans l’avenir pour donner aux Arleusiennes et aux Arleusiens les aménagements nécessaires et souhaités ?

Ces questions sont de vraies questions d’autant que sur le plan purement local les rations d 'Investissement et de Financement montrent une Dette significative qui pèse sur les comptes de notre commune.

L’encours total de la Dette ne fais que progresser depuis 2004 avec une pause en 2010 et 2011 et depuis une nouvelle progression rendant un encours de la Dette très conséquent et un fond de roulement faible ne permettant plus une vision sereine de nos finances sur l’ avenir et nos possibilités d’investissement.

L’opération de la rénovation de l’église était bien entendu nécessaire mais l’ordonnancement des travaux, les priorités données ont-elles été les bonnes ? Comment expliquer avoir donné priorité aux travaux de rénovation intérieur alors que visiblement la structure extérieur nécessitait une priorité absolue ?

Aujourd’hui la situation est que par le fait de l’inscription très conséquent de travaux non prévu au budget 2015, celui-ci se voit fortement handicapé et ne permet pas d’ envisager d’autres investissements.

C’est à la vue de l’ensemble de ces données que ma décision de m’abstenir pour le vote de ce budget a été prise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :