Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretien des espaces verts, trottoirs et voirie

Intervention en Conseil Municipal du 7 Juillet 2016

Notre commune est entrée depuis quelques temps dans l’abandon des produits phytosanitaires pour l’entretien des trottoirs, espaces vers et voiries.

Une anticipation à la loi du 23 Janvier 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national et dont le contenu interdit les collectivités publiques dès 2020 d’utiliser ces dits produits.

C’est tout à votre honneur d’avoir anticiper cette interdiction

Ceci dit, il convient après avoir mis en application cette interdiction et ce changement de gestion des espaces de notre commune de trouver des solutions et de mettre en place des techniques alternatives de désherbages.

Force est de constater par l’interpellation de nombreux habitants de notre commune que l’accompagnement du zéro phytosanitaire n’a pas été pris en compte.

Il existe pourtant de nombreuses alternatives :

  • Paillage
  • Plantes couvre sol
  • Des variétés horticoles pour accompagner la végétation spontanée
  • Des jachères fleuries
  • Utilisation de pelouses dans certains espaces

Vous voyez que même sans parler de techniques de désherbages mécanique pour lesquels il faudrait mettre des moyens humains couteux pour le budget de notre commune, il existe des solutions adaptées aux différents espaces à gérer.

Arrêter les produits phytosanitaires cela était essentiel pour l’avenir de notre planète et pour l’humanité mais ne pas apporter de solutions à cet arrêt, c’est laisser nos espaces de vie se dégrader et renoncer à les gérer.

Des solutions existent, comment comptez-vous les mettre en application sur notre commune ?

Réponse de Mr Le Maire :

En parcourant de nombreuses communes du département il se rend compte que notre commune est la plus propre !!!

La majorité municipale n’aurait pas attendu mon intervention en Conseil Municipal pour mettre en place les techniques alternatives.

Ce serait aux habitants de désherber leurs trottoirs sans prendre en compte la structure de celui-ci que vous ayez du macadam ou des cailloux ou de la terre il ne fait aucune différence.

C’est une volonté pure et simple d’abandon de l’entretien de notre commune, après l’abandon des espaces fleuris voilà l 'abandon de l’entretien des voiries.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :