Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion d'Informations Elus et Usagers Ligne SNCF Douai - Cambrai

Ce Jeudi 21 Décembre 2017 étaient  conviés certains élus et les usagers concernés par la Ligne SNCF Douai - Cambrai au Centre Culturel "Le Moulin " à  Arleux.

Cette réunion était la conséquence du lancement de l'alerte par nos Conseillers Départementaux Mme Lucas et Mr Beauchamp dont j avais relayé en Conseil Municipal d'Arleux leur interrogation sur la possibilité de suppression de la Ligne SNCF Douai - Cambrai et plus et particulièrement le passage et donc les arrêt dans les gares de Sin le Noble, Cantin, Arleux, Brunémont, Aubigny au bac.

Cette surpression serait l'aboutissement d'un constat des usagers de la dégradation de ce service public qui pourtant  quotidiennement rend service à de nombreux usagers de moins en moins satisfait du service rendu (Retard - incident etc...), chronique d'une fin annoncée, on dégrade le service pour le rendre le moins attractif possible et faire éloigner l'usager de se service pour ensuite justifier sa suppression.

Nous ne pouvons pas nous résigner à la fin de ce service public sur notre secteur rural.

De nombreuses interventions et questions par les usagers et certains élus sont venues interroger les élus responsables de ce service public que sont le Conseil Régional représenté par Mr Nihous et l'Etat représenté Mr Houbron Député de la 17 eme Circonscription du Nord.

 

Chacun se renvoyant la balle sur le financement et donc la responsabilité de la survie de ce service public sur notre territoire.

Inadmissible pour les usagers et nombreux élus présent.

Je suis intervenu pour interpeller Mr Houbron ayant évoqué la "Dette" de notre pays pour se dédouaner de ce que l'on pourrait déjà interpréter comme une justification de la fermeture future de cette ligne.

J'ai rappelé à Mr Houbron que la fermeture ou non de cette ligne serait une décision politique, que les financements nous pouvons  les trouver quand notre pays se passe de 80 Milliards d’évasion fiscale par an.

Soit on se donne les moyens de financer les services publics soit on cède aux sirènes du capitalisme, le destin est entre nos mains, c'est un choix de société qu'il faut faire nous ne pouvons pas nous contenter d'un match entre la région et l'état.

Affaire à suivre, les usagers doivent réellement s'organiser pour défendre leur service public, nous serons à leurs cotés pour  maintenir le passage et les arrêts dans nos gares sur la Ligne Douai - Cambrai.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :