Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce Mercredi 13 Décembre 2017 je suis intervenu en Conseil Municipal concernant l'implantation de la Vidéo à l' École François Noël.

Vidéo Surveillance ou Vidéoprotection ? En Conseil Municipal du 2 Juin 2016 c'est la question que j avais posé quand le sujet de l'installation de vidéo à l'école François Noël avait été évoquée.

La réponse fût claire ce sera de la Vidéoprotection.

Qui dit Vidéoprotection dit que les caméras filment les abords de l'établissement et en partie la voie publique avec autorisation du Préfet.

Le constat après l'installation est tout autre.

Deux caméras plongeantes sur la cour de l'école.

Cette implantation correspond à de la vidéosurveillance et relève d'une autorisation de la CNIL.

Il est strictement interdit de filmer des positions de travail, les enseignants n'ont pas à être filmé par les caméras.

Les élèves comme les enseignants et les autres personnels de l’établissement ont droit au respect de leur vie privée.

Ma position personnel concernant la surveillance vidéo n' a pas changé, j étais les seul élu en Conseil Municipal du 2 Juin 2017 a ne pas voter favorablement à cette installation.

En tant que démocrate je respecte le vote majoritaire de notre assemblée mais force est de constater par cette exemple que des dérives peuvent exister avec ce genre de systèmes surtout s'ils tombaient un jour y compris dans notre commune dans les mains de personnes moins démocrate que nous autour de ce Conseil Municipal.

Mr le Maire m'affirma que le système en question n'était pas pour le moment mis en service preuve en est que la liaison internet nécessaire à la transmission de l'image sur les serveurs en Mairie est pour le moment incompatible et que le fournisseur internet doit apporter les solutions en début d 'année 2018.

Que pour le moment aucune image n'a pu être produite et que donc il est impossible de constater la moindre capture d'images.

Capture d'images d'ailleurs nécessaire à la finalisation de l'autorisation de la Préfecture.

Mr le Maire s'engage en cas d'images de capture de la cours d’école d'exiger de la société installatrice de ce système vidéo le changement immédiat du positionnement de ces caméras.

Affaire à suivre..................

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :