Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l'inquiétude de la fermeture de la ligne T.E.R Douai - Cambrai, des positionnements politiques pouvaient nous rassurer sur la volonté de sauver cette ligne et la halte gare d'Arleux.

Voilà maintenant que ce  service public est attaqué de l'intérieur avec les mêmes méthodes de destruction comme nous l'avons connu pour les services de La Poste, les Télécoms, EDF etc........

Il y a quelques années les usagers de notre commune ont connu la fermeture et la destruction du bâtiment de la Gare avec la disparition du chef de gare.

C'est automate qui avait été mis en place pour vendre et distribuer les titres de transport.

Cette appareil a lui aussi disparu.

Nos usagers pouvaient alors monter dans le train et s'adresser au contrôleur pour acheter un titre de transport.

Depuis quelques mois il n 'est plus possible de monter dans un train sans avoir au préalable un ticket.

Un usager de notre commune en a fait les frais, se voyant verbalisé pour nos présentation de titre.

Agacé, voir exaspéré par cette situation, il s'adresse aux guichets de la gare de Douai pour demander des explications.

La réponse pourrait paraître drôle si l 'avenir de notre commune n'était pas en jeu dans son expansion économique par ce pôle d'attractivité important notre population.

La S.N.C.F suggère à nos habitants de se déplacer sur Douai ou Cambrai pour acheter leur titre de transport ou même de déménager et donc quitter notre commune.

Le but est de diminuer le service pour faire baisser la fréquentation des T.E.R pour pouvoir dans quelques mois ou années démontrer qu'il n est plus nécessaire de maintenir une halte gare sur notre commune et à termes démontrer l'inutilité de la ligne.

En intervenant en Conseil Municipal, la majorité ne semble absolument pas prendre la réalité du danger de la situation.

 

Alors que notre commune dispose d'un EPHAD, d'un Établissement Hélène Borel pour adultes handicapés, que notre ville a participé à la mise aux normes d’accessibilité des quais de la halte gare pour les personnes à mobilité réduite. Ces équipements ne servent à rien puisque la SNCF, qui possède un service (Accès plus), ne propose pas ce service pour les personnes concernées de notre commune.

Une hérésie et un mépris total par la traduction d'un écrit reçu d'un responsable de la SNCF en réponse à un courrier adressé par notre Conseiller Départemental Charles Beauchamp qui n'hésite pas a proposer aux personnes à mobilité réduite de notre commune de se rendre dans les Gares de Douai ou de Cambrai où le service Accès Plus est proposé.

En Conseil Municipal du 3 Juin 2019, j'ai interrogé la majorité sur le sujet.

Pour Mr Le Maire d'Arleux il n y a pas de problème et il faudrait commencer avant de proposer ce service à recenser les personnes à mobilité réduite désirant emprunter le train.

Alors pourquoi l'argent des contribuables Arleusiens a t-il servit à rendre accessible les quais de notre Halte Gare ? Pourquoi n' a t on pas demandé avant de faire les travaux si des personnes à mobilité réduite allait vouloir bénéficier de ces accès ?

Il y a encore du travail pour faire comprendre les difficultés de l'handicape et donner à ses personnes les mêmes chances et les mêmes services.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :